Vidéo – Émissions / Il Est Écrit

Année 2009 – José Élysée

(526) – Le secret de la vraie grandeur
Notre seule vraie gloire est celle qui nous est donnée par le créateur, celle-là même qui fait de nous autre chose qu’un animal.

(527) – La révélation du désert
Dans le sanctuaire terrestre, illustration de l’oeuvre du Messie, chaque élément préfigurait l’un des aspects du ministère de Jésus envers son peuple.

(528) – La Bible est-elle la Parole de Dieu?
La plus grande preuve de l’inspiration de la Bible c’est qu’elle révolutionne nos vies et nous fait naître à une vie nouvelle.

(529) – L’arche de l’alliance
L’arche de l’alliance nous enseigne une leçon précieuse: le désir de Dieu d’habiter parmi les hommes pécheurs et leur apporter grâce et miséricorde.

(530) – Jésus est-il Dieu?
Il est quelque chose d’unique à propos de Jésus qui justifie ses prétentions à la divinité: il est celui qui apporte le pardon, celui qui change notre vie.

(531) – Rien ne va plus
Même dans une société aux valeurs en pleine dérive, les 10 commandements représentent encore une valeur nécessaire.

(533) – Dieu avec nous
Nous étions si importants aux yeux de Dieu qu’il a choisi, en Jésus, de porter la double nationalité: Dieu et homme à la fois afin de vivre parmi nous.

(534) – Un Dieu bon dans un monde mauvais
L’une des questions les plus troublantes que se posent ceux qui doutent de l’existence de Dieu: Si Dieu est Amour, pourquoi y a-t-il tant de misère dans ce monde?

(535) – La foi au sein de la fournaise
L’épreuve vécue par les compagnons de Daniel dans la fournaise: préfiguration de l’épreuve de fidélité au vrai Dieu imposée par la bête à la fin des temps.

(536) – Harmaguédon
Harmaguédon – une bataille spirituelle ou un combat militaire en Terre Sainte?

(539) – Tenue de cérémonie de rigueur
L’agneau immolé à la pâque: préfiguration du sacrifice de Jésus qui allait mourir pour le péché du monde.

(540) – La bataille pour le trône
Lucifer et Jésus: l’histoire de la bataille millénaire entre la propre suffisance et l’esprit de sacrifice.

(541) – Le chemin vers l’éternité
En tant que Dieu incarné, Jésus s’est placé comme étant la seule porte qui mène au ciel. Sans lui, il n’y a pas d’espoir d’éternité pour l’humanité.

(543) – La belle arnaque
L’histoire de notre planète commence par un cauchemar et se termine par une nouvelle espérance, la restauration complète.

(544) – Les vivants, eux, le savent
La mort n’est pas une fin logique. Si elle était dans l’ordre naturel des choses, alors pourquoi s’acharner à vouloir la repousser?

(545) – Chrétien solitaire
Le christianisme devrait-il se vivre individuellement, chacun dans son coin, ou au sein de la famille de l’église?

(546) – La guerre dans le ciel (1/5)
Depuis l’Éden jusqu’à la restauration de toutes choses, Satan propose à l’humanité une alternative au projet de Dieu.

(547) – Le livre de l’Apocalypse ne se lit pas, il se visite (2/5)
Le livre de l’Apocalypse avance par vagues successives, une vision reprenant la précédente avec une perspective différente.

(548) – Dieu aura le dernier mot (3/5)
Peu importe les tribulations que les enfants de Dieu doivent traverser, la victoire de Jésus est une certitude: Jean l’a vu en vision.

(549) – Encore un peu de patience (4/5)
Comment vivre dans une attente qui se prolonge?

(551) – La vision centrale (5/5)
Quelle est la vision centrale du livre de l’Apocalypse?

(564) – Pour ton bien (0/10)
Nos valeurs sociales sont-elles acceptables par rapport aux autres cultures? Pouvons-nous mettre nos valeurs personnelles au-dessus des lois établies par Dieu? Une réflexion sur le relativiste de nos valeurs.

(566) – Le cerveau d’Einstein (1/10)
À première vue, la théorie de l’évolution semble tenir la route, mais pourtant revient un doute insidieux : mais comment un système si parfait et si cohérent est-il venu à l’existence par accident?

(569) – Les idolâtres (2/10)
Le deuxième commandement du Décalogue nous libère de la tentation de nous faire des idoles, qu’elles soient en pierre, en bois ou en chair et en os! Aucune vedette, aucun gourou, aucun être humain ne peut remplir le vide de notre âme. Seul Dieu apporte la paix profonde au coeur de l’homme. Il nous faut l’adorer en esprit et en vérité.

(570) – Tu ne seras pas un Tartuffe (3/10)
Émission consacrée à une réflexion sur la troisième parole du Décalogue: « Tu ne prendras pas le nom de Dieu en vain ». Une invitation à réfléchir à la portée de nos paroles et surtout à fuir l’hypocrisie religieuse.

(571) – Un espace dans le temps (4/10)
Au cours de notre vie: la gestion de notre temps. Le quatrième commandement donné par Dieu au Sinaï a pour but de nous libérer de l’esclavage de l’activité incessante et de nous offrir un temps spécial de ressourcement physique, émotionnel, relationnel et surtout spirituel. Le jour du sabbat: à découvrir absolument!

(572) – Le commandement le plus naturel (5/10)
« Honore ton père et ta mère », le cinquième commandement du Décalogue, peut paraître un conseil évident. Pourtant développer une relation de respect et d’amour dans nos familles est un véritable défi que Dieu peut nous permettre de relever.

(573) – Un chien chrétien (6/10)
Suffit-il de ne jamais avoir commis de meurtre pour être en règle avec la 6e Parole du Décalogue (« Tu ne tueras point ») ? Le Christ, en commentant ce commandement, nous en révèle le sens profond: la libération de toute violence, de toute rancœur, de toute haine, par la puissance de l’amour de Dieu.

(574) – La triste saga de Jack (7/10)
Nous vivons dans un monde hypersexualisé et dont le mot d’ordre semble être: « Fais-toi plaisir, vis tes émotions et tes pulsions! ». Résultat: des couples qui se font et se défont, au gré des circonstances. Mais seul le véritable amour, fait de fidélité et de persévérance, comme le demande le 7e commandement, apporte le vrai bonheur.

(575) – Musique sacrée pour le temps de Noël
La musique sacrée a-t-elle encore une influence bénéfique sur nos moeurs? Pour répondre à cette question, nous avons invité Marc Élysée, chef d’orchestre.