ÉTUDE - 14.3
 

Un complot meurtrier
Apocalypse 12

 
 


Le grand conflit remonte aux temps anciens.
En effet, il y a très longtemps, un ange glorieux appelé Lucifer
se rebella ouvertement contre Dieu.



BATAILLE NO 2 : La guerre dans le ciel.

Lisez Apo. 12:7-12.

En réalité, le conflit que nous venons de découvrir dans les versets 1 à 6, a commencé bien avant la naissance de Jésus. S'il y a guerre sur cette terre, c'est parce qu'un jour, il y eut guerre dans le ciel. En effet, il y a très longtemps, un ange glorieux du nom de Lucifer se rebella ouvertement contre Dieu. Il avait reçu la liberté de choix comme tous les autres êtres parfaits sortis des mains du Créateur. Mais cette liberté inclut la possibilité de faire de mauvais choix. Dieu refusa de forcer Lucifer à lui obéir. En effet, l'amour ne peut être imposé, il doit être offert librement. Le choix tragique de Lucifer fut le germe engendrant la cruauté et la souffrance qui ravagent notre monde.

6. Qui sont les protagonistes de cette guerre? (Apo. 12:7)

7. Quels noms sont donnés au dragon? (Apo. 12:9)

Il est indiqué au verset 9 que Satan et ses anges furent précipités sur la terre.

8. Que font-ils ici-bas? (Apo. 12:9)

C'est cela! Ils s'emploient à nous séduire, à nous tromper. Voilà pourquoi nous sommes tous aux prises avec la tentation. Ce peut être celle de mentir, de voler, de nous venger, de tromper notre conjoint, etc. Il arrive souvent aux pasteurs d'entendre des personnes avouer : « Je ne sais pas pourquoi j'ai fait cela. Je savais que je ne devais pas le faire, mais c’était plus fort que moi. »

Peut-être vous demandez-vous parfois pourquoi vos enfants n’en font qu’à leur tête après que vous ayez passé des années à les élever de votre mieux. Le verset 9 nous en indique la raison essentielle : les mensonges de Satan. Il essaie désespérément de duper les habitants de la terre. Il ne veut pas qu'ils découvrent combien les voies de Dieu sont parfaites, et que les siennes conduisent à l’autodestruction.

Alors, ne blâmez pas Dieu pour vos échecs moraux. Il n’a pas créé la Terre pour qu’elle soit la poubelle de l’univers. Au contraire il l’a créée parfaite. Mais comme Genèse 1 à 3 le montre, Dieu a donné à Adam et à Ève, comme à Satan et aux anges avant eux, la liberté de choix. Ils pouvaient soit l'aimer, lui obéir librement et recevoir la vie éternelle, soit se détourner de lui, se laisser entraîner dans les voies de Satan, et recevoir la mort éternelle. Satan est certainement très actif dans ce monde, mais Dieu l'est tout autant. Le même choix s'offre à vous aujourd'hui : Suivrez-vous Dieu ou suivrez-vous Satan?

Prenez garde toutefois de ne pas vous embrouiller dans les détails du conflit cosmique entre le bien et le mal. Ne vous concentrez surtout pas sur les terribles choses que Satan fait ou pourrait faire, mais remarquez que la plupart des expressions employées dans cette section décrivent la victoire de Jésus sur Satan et ses anges. Nous lisons, par exemple, des mots comme « sauver », « puissance », « vaincre », « se réjouir » et « refuge ». Ce sont des notions essentielles pour ceux qui choisissent de suivre Jésus. Satan, « l'accusateur » peut nous harceler, mais Christ aura le dernier mot.

9. Comment les disciples de Jésus obtiennent-ils la victoire sur Satan? (Apo. 12:11)

Que signifie pour vous la phrase « ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort »?

  • Nous devrions aimer Jésus jusqu'à notre mort.

  • Nous devrions être disposés à donner notre vie plutôt que de renier Dieu.

  • Nous devrions être disposés à renoncer aux plaisirs malsains et aux valeurs du monde.

  • Autre.

Selon les versets 11 et 12, et depuis que Christ a remporté la victoire sur Satan à la croix, il ne reste que fort peu de temps au diable pour ravager la terre. N’est-ce pas une bonne nouvelle? Pourtant, cela fait des milliers d'années qu’il tourmente l’humanité. Cela n'a rien à voir avec l'expression « peu de temps », n'est-ce pas? Il faut que dire que cette expression est relative. Quelques milliers d'années comparées à l'éternité représentent réellement une courte période de temps. Voilà l’important. Satan ne pourra pas continuer indéfiniment à tenter les êtres humains. Son temps arrive à échéance. Il faut chérir cette vérité lorsque les problèmes et les épreuves semblent se multiplier. En Christ, vous est offerte une vie sans fin de joie, de paix et d'amour. Ne perdez jamais de vue que votre pire épreuve est très courte comparée à une éternité passée avec Dieu. Et vous pourrez vaincre par le sang de l'Agneau et par la parole de votre témoignage. Vous serez plus que vainqueur si vous placez votre foi dans la victoire et la puissance de Jésus-Christ!

 
 

Page
précédente

Page
suivante