Vidéo / Histoire et archéologie – Le Septième Jour

Solidement construit, ce documentaire captivant met en lumière l’éternelle controverse à propos du jour d’adoration dans la Bible: le Sabbat des Dix Commandements. Il s’agit ici d’une épopée qui s’étend sur des millénaires et qui met en parallèle les preuves de l’existence d’une observation du sabbat dans toutes les civilisations.

Avec Hal Holbrook, révélation des pages perdues de l’histoire du septième jour

Première partie

Découverte d’une Pierre du Soleil aztèque en 1790 à Tempo Mayor dans la ville de Mexico au Mexique.

Introduction
Les générations passées nous ont transmis ce don du savoir qu’est l’histoire. Ce savoir est bien plus qu’un assemblage d’événements disposés de façon chronologique. C’est un éclairage qui nous aide à comprendre qui nous sommes. Qu’elle est notre place et notre raison d’être dans le monde qui nous entoure.

La théorie de Darwin
Au début du 18e siècle, certains scientifiques proposèrent de nouvelles théories sur l’origine de la vie sur terre, théories qui allaient à l’encontre du créationnisme traditionnel.

Une chance sur 10e321
Aujourd’hui, la théorie de l’évolution est présentée dans les écoles et dans les médias comme un fait vérifié. La vérité, c’est que la théorie de l’évolution n’est en fait rien d’autre qu’une théorie.

Le concepteur
Qui dit dessin intelligent, dit bien entendu concepteur. Et la description la plus explicite d’un concepteur et de ses oeuvres se trouve ici, dans la Bible.

L’architecture du temps
Après la création des êtres humains, la Bible rapporte que Dieu a marqué la fin de sa création par un jour de repos, établissant ainsi pour l’homme le cycle hebdomadaire.

Point de contact
L’acceptation largement répandue de la semaine de sept jours depuis des milliers d’années, renforce l’idée de l’origine divine du cycle hebdomadaire.

Un jour pour tous les hommes
Puisque le sabbat du septième jour est si riche de sens et puisqu’il fait partie des dix commandements, pourquoi n’est-il pas observé plus largement à notre époque?

Un sabbat non sanctifié
Pour tous les Israélites qui honorèrent le sabbat de Dieu, ce jour prit une signification personnelle profonde.

Le sabbat dans le monde
On a de bonnes raisons de penser que la religion de ce peuple exilé s’est repandue au point d’influencer les mouvements philosophiques et religieux des siècles postérieurs.

La réforme du sabbat
Ainsi, il semble se confirmer qu’au temps de l’exil, certains juifs réussirent là où en tant que nation, ils avaient échoué en des temps de paix et de prospérité. Ils propagèrent la connaissance de Dieu et de sa loi parmi les autres nations.

Générique
À la mémoire de James Arrabito.

Deuxième partie

Jérusalem aux environs de l’an 30 après Jésus-Christ.

Sommaire
Dans le premier volet du septième jour, Hal Holbrook et les experts invités ont posé la question de nos origines.

Introduction
Au temps que Jésus-Christ était parmi les Juifs, il avait la coutume d’aller à la synagogue le jour du sabbat pour adorer et pour enseigner.

Le sabbat juif
Les Juifs, de leur côté, n’adoraient qu’un seul Dieu. Quoique entourés de toutes sortes de représentations de divinités grecques et romaines, ils servaient un Dieu qu’ils ne voyaient pas. Ils n’avaient pas d’image ou de peinture le représentant, … par contre, ils avaient un jour qu’ils mettaient à part.

Le réformateur du sabbat
En guérissant l’homme à la main sèche, Jésus a révélé le véritable esprit du sabbat.

Prophétie
« C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel… alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes… Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. » (Matthieu 24:15-20)

Chrétiens et juifs
Les premiers chrétiens ne considéraient pas leur relation avec le judaïsme comme une rupture, mais plutôt comme une progression.

Le sabbat chrétien
Ceci nous amène à une question intrigante. Si les chrétiens du premier siècle observaient le sabbat de l’Ancien Testament, … comment se fait-il que la plupart des chrétiens observent aujourd’hui le dimanche?

Les observateurs du dimanche
La ville d’Alexandrie en Égypte a été fondée en 332 av. J.-C. par Alexandre le Grand et elle était l’un des grands centres littéraires, scientifiques et commerciaux du monde de l’époque.

Le jour du soleil
Nous sommes arrivés à un moment critique, un moment décisif de notre histoire. En arrachant le jour sacré de la semaine de ses racines bibliques, les dirigeants de l’église ont coupé le sabbat de la source de sa signification spirituelle.

La loi du dimanche
Pour certains dirigeants chrétiens, il semblait intéressant de tirer profit de la popularité du dimanche, surtout en considérant que l’observation du dimanche rendrait le christianisme plus attrayant aux païens pratiquant déjà un culte d’adoration du soleil ce même jour.

Le sabbat survit
Est-ce que la loi du dimanche de Constantin a réglé la question du samedi et du dimanche? Pas selon les archives de l’ancienne cité de Laodicée où les dirigeants de l’Église ont tenu un concile au quatrième siècle.

Troisième partie

Saint Patrick (385-461) est considéré comme l’évangélisateur de l’Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais celtique.

Sommaire
Dans les présentations précédentes, Hal Holbrook et nos experts invités nous ont dévoilé l’histoire du sabbat biblique depuis le début de l’humanité. Institué comme pivot du cycle hebdomadaire, le septième jour a marqué pendant des milliers d’années, la puissance et l’autorité du Créateur.

Introduction
Je suis Patrick, un prêcheur parmi les plus ignorants, le plus petit d’entre les croyants et bon nombre de gens me méprise.

Le vrai Patrick
Enlevé par des pirates, Patrick ainsi que des milliers d’autres, furent déportés en Irlande pour être vendus comme du bétail. Il y a passé six longues années à travailler pour un fermier comme esclave.

Le sabbat celtique
Nous avons d’autres éléments que les textes et l’expérience de Patrick sur lesquels nous fier, afin de comprendre l’histoire de l’observation du sabbat en Irlande.

Marguerite d’Angleterre
En 1070, Malcolm, roi d’Écosse, épousa Marguerite. Une jeune femme que le destin allait rendre plus célèbre que son mari.

Attaque contre le sabbat
L’histoire des chrétiens des premiers siècles révèle un mouvement contre le sabbat du septième jour et un mouvement en faveur du dimanche.

Lutte pour la suprématie
De notre point de vue, la question du sabbat peut sembler n’être qu’une tempête dans un verre d’eau. Mais cette question représentait une véritable lutte pour la suprématie au sein de l’Église. Une tension Est Ouest qui allait finir par scinder le monde chrétien en deux.

Déception
Il est clair que la fidélité au sabbat du quatrième commandement ne s’est pas éteinte facilement. Les efforts de l’Église romaine visant à promouvoir l’alternative du dimanche se poursuivaient.

Bataille pour la vérité
Cependant, en général, l’Église de Rome réussit à établir l’observation du dimanche et à la faire appliquer.

Wycliffe champion de la conscience
John Wycliffe est né au Yorkshire dans un manoir de la petite ville de Hipswell, d’une famille assez fortunée.

Les Lollards
John Wycliffe aurait probablement connu une existence paisible, s’il avait bien voulu garder ses opinions pour lui-même.

L’Église ou la Bible
En l’an 1377, le pape Grégoire XI publia une déclaration officielle accusant Wycliffe d’hérésie. Mais l’Église romaine ne pouvait pas empêcher efficacement la propagation de ses idées.

Quatrième partie

Il y a cinq cents ans, ces horribles bûchers de Moscou écrasaient la réforme russe du quinzième siècle. Une réforme caractérisée par son insistance sur l’observation du samedi, le septième jour, en tant que sabbat.

Sommaire
Initialement institué comme pivot du cycle hebdomadaire, le septième jour a représenté pendant des milliers d’années le sceau de la puissance et de l’autorité du Créateur.

Introduction
Je suis Ivan, Ivan Curitine. Je prie aujourd’hui d’avoir le courage de mourir d’une mort noble. Je vais mourir pour ma foi, pour la vérité que j’ai aimée.

Éthiopie: la crise du sabbat
Au début du seizième siècle, le royaume musulman d’Adal attaqua l’empire chrétien d’Éthiopie. Il s’agissait d’un djihad, une guerre sainte musulmane soutenue par les puissants turcs ottomans.

L’inquisition
Imaginez ce qui suit : un matin, vous êtes réveillé par le vacarme des policiers qui frappent violemment à votre porte. Ils vous mettent les menottes.

L’Espagne au coeur de l’intolérance
En l’an 1469, le mariage de Ferdinand et d’Isabelle réunit les royaumes d’Aragon et de Castille en un royaume uni d’Espagne.

Goa: le règne de terreur
Voisin de l’Espagne, le Portugal devait également trouver une solution au problème des soi-disant nouveaux chrétiens. L’inquisition débuta dans ce pays en 1536 et se termina tard au 19e siècle.

Sola scriptura
En clouant ses 95 thèses sur la porte de la cathédrale de Wittenberg, Martin Luther n’avait vraiment pas l’intention de bouleverser le monde chrétien. Il voulait seulement que s’opèrent certains changements dans l’Église Catholique romaine, son église.

Les réformateurs radicaux
Anabaptiste, voilà un nom qui a fait bouillir le sang, tant des catholiques que des protestants du 16e siècle. Ils tirent leur nom du fait qu’ils ne croyaient pas au baptême des bébés.

Les hommes du septième jour
Huit personnes furent tuées et plusieurs autres blessées lorsque qu’une tribune sportive s’effondra à Paris Garden dans la banlieue londonienne en janvier 1583.

Cinquième partie

En 1636 à Salem, une colonie de la baie du Massachusetts.

Sommaire
Gravé dans la pierre, le commandement de Dieu concernant le sabbat invite l’homme à maintenir une relation étroite et constante avec son créateur.

Introduction
C’est au mois de janvier, en l’an 1636, que Roger Williams quitta la douceur de son foyer pour braver l’hiver glacial de la Nouvelle-Angleterre. Par sa fuite, il défiait l’autorité d’un régime répressif.

Vers le Nouveau Monde
La nouvelle du radicalisme de la colonie de Roger Williams se rependit en Angleterre où la colonie souleva de vives critiques. Mais la perspective de liberté face à la tyrannie religieuse attirait beaucoup de gens.

Un chant dans le lointain
Les Baptistes du septième jour ne furent pas les seuls à devoir se déplacer pour des motifs religieux.

Une voix venue d’Allemagne
À l’instar de Beisel, Nicolaus Ludwig Von Zinzendorf naquit en Allemagne, c’était un comte. Sa famille appartenait à la noblesse. Dès sa jeunesse, il manifesta de la piété et une grande spiritualité.

Le mouvement adventiste
À l’aube du 19e siècle, la plupart des églises protestantes aux États-Unis nageaient dans l’optimisme. Beaucoup de gens croyaient qu’un millénium de paix allait s’installer, beaucoup de gens, mais pas tout le monde.

Un royaume de paix céleste
Tandis que la doctrine du sabbat gagnait du terrain aux États-Unis au milieu du 19e siècle, la révolution des Typing éclatait en Chine.

Un prophète Esquimau
À l’époque où les batailles du mouvement Typing faisaient rage en Chine, une révolution grondait dans un coin perdu du nord de l’Amérique.

Celui qui brille
L’histoire de Maniilag est un exemple parmi tant d’autres de gens qui ont appris à connaître Dieu et observer son sabbat sans jamais avoir lu la Bible ou rencontré un missionnaire. Voici un autre exemple qui nous vient du fond de l’Amérique du Sud au coeur de la forêt tropicale.

L’Afrique
Vous serez probablement surpris d’apprendre que le sabbat a des racines profondes sur le continent africain.

Sauver le dimanche
En Amérique, la tradition du dimanche, en tant que jour sacré, a caractérisé la vie religieuse durant des siècles.

Le sabbat mis à l’épreuve
L’histoire montre qu’en matière de religion, la persuasion vaut mieux que la force.

Le peuple du sabbat
Il semble donc que l’observation du sabbat s’avère parfois coûteuse, difficile, voire dangereuse et malgré tout, vous serez surpris du nombre de chrétiens qui observent le sabbat du septième jour à notre époque.

Défis
La liberté, bien sûr, est au coeur de la foi chrétienne. Certains affirment que le fait d’observer le septième jour est un rejet de la liberté chrétienne.

Sabbat éternel
Voici un autre élément que l’on passe souvent sous silence: la place du sabbat dans la prophétie biblique, en particulier dans le livre de l’Apocalypse, le livre de la révélation.